image manif.jpg
Nous, acteur-trices associatif-ves de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Éducation Populaire, engagés dans les mouvements citoyens (mouvement sociaux, associations citoyennes, réseaux associatifs), portons un modèle de société dans lequel la solidarité, le bien commun et l'intérêt général priment sur le tout-marchand et la concurrence. Contre la logique de marchandisation du secteur associatif, pour la défense de l'emploi associatif, du droit à subvention, et la contractualisation pérenne avec les partenaires publics, nous appelons à l'organisation chaque semaine d'une action mettant en avant la situation, le rôle et la diversité des associations citoyennes et leur contribution à la construction d'une société plus humaine, juste et solidaire.

Pourquoi cette campagne ?

JOURNEE NATIONALE D'ACTION SAMEDI 12 OCTOBRE à construire ensemble sur tout le territoire

PAS DE SOCIETE SOLIDAIRE SANS ASSOCIATIONS CITOYENNES
12 OCTOBRE 2019, JOURNEE NATIONALE DE MOILISATION

Au printemps 2019 le Collectif des Associations Citoyennes a lancé une campagne destinée à faire connaître la diversité des revendications que portent les réseaux associatifs. Nous proposons de prolonger cette campagne en donnant rendez-vous le 12 octobre prochain à toutes les associations citoyennes, qu'elles agissent sur les questions sociales, environnementales ou culturelles, pour la défense des droits des personnes, la solidarité ...

La journée nationale du 12 octobre sera l'occasion d'AGIR ENSEMBLE sur tout le territoire. Partout nous appelons les associations citoyennes à se regrouper et construire un événement local permettant :
• De faire connaître la diversité des revendications que portent les réseaux associatifs.
• De faire entendre notre voix pour peser sur les politiques territoriales, 5 mois avant les élections municipales.
Les associations construisent de multiples initiatives citoyennes, montrant ainsi leur capacité à s’adapter aux besoins des personnes. Elles s’inscrivent dans un projet de société écologiquement soutenable, défendant un projet d’intérêt général non soumis aux intérêts privés, lucratifs. Ensemble nous constituons une force considérable. Utilisons-la.
Sous de multiples formes à construire (rassemblements, information, débats ou autres temps fort ...) cette journée sera l’occasion de faire valoir auprès des collectivités locales, et du gouvernement, le rôle majeur que jouent des milliers de bénévoles dans ce projet de société, mais aussi l’importance de financements publics garantis par des conventions pérennes, le besoin d’un emploi associatif qualifié, reconnu et valorisé. Notre liberté d’action, notre expression libre, doivent être garantis.

Nous avons sollicité l’appui de grands réseaux nationaux, mais c’est par la multiplication d’évènements organisés localement que cette journée sera un succès.
Le CAC se mobilise pour la réussite de cette journée. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur notre site spécial créé pour accompagner la mobilisation. Dès maintenant vous pouvez :
• Vous inscrire pour participer à la journée du 12 octobre, dans votre département, votre commune.
• Faire connaître les enjeux de votre mobilisation, de votre action, de votre projet.
• Diffuser cet APPEL A MOBILISATION dans votre réseau associatif et auprès des militants et bénévoles de votre entourage
• Proposer une salle, un lieu d’accueil, un site pour se regrouper le 12 octobre.
• Proposer une initiative à partager.
Pour cela, nous mettons à disposition ce formulaire.

LE 12 OCTOBRE, AGISSONS ENSEMBLE POUR UN AUTRE PROJET DE SOCIETE DEMOCRATIQUE ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Téléchargez le texte d'appel
« Nous, acteurs et actrices associatifs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Éducation Populaire, engagés dans les mouvements citoyens, portons un modèle de société dans lequel la solidarité, le bien commun et l'intérêt général priment sur le tout-marchand et la concurrence. »

C'est par ces mots que s'ouvre l'appel lancé par le CAC au printemps 2019. Les Associations Citoyennes représentent une force, une dynamique, une capacité d'innovation inouïe. Leurs actions portent en elles-mêmes une aspiration à sortir du moule que nous impose l'oligarchie politique à travers les médias dominants, la puissance des lobbies, le système éducatif tout entier tourné vers une reproduction des élites. La façon dont le programme de réforme de l’action publique (CAP 2022) a été construit par une trentaine de personnes toutes issues des hautes sphères de la société est emblématique.
Chacune à son niveau, les Associations Citoyennes incarnent une autre société. Par notre organisation, notre expérience accumulée, les enjeux que nous portons, nous formons cette société Solidaire, Ecologique, Démocratique. Nous sommes Nuit Debout !, les Marches pour le Climat, les acteurs de la solidarité, les défenseurs des droits et de la dignité humaine. Nous sommes les Associations Citoyennes.
L’appel à mobilisation s’organise autour de 4 axes dans lesquels les enjeux sont le sens même de l’engagement des associations citoyennes. Sur chacun de ces axes, les associations sont confrontées aux mêmes choix politiques, au même système économique et financier :
- 1/Politiques publiques – Démocratie - Intervention citoyenne
- 2/Solidarité – Justice sociale
- 3/Droits humains – Droits culturels – Protection des personnes
- 4/Dérèglement climatique, Biodiversité, Environnement

UN CHOIX DE SOCIETE : AGIR OU LAISSER-FAIRE

Les associations citoyennes, comme les militants et militantes bénévoles ou salariées et salariès ), subissent de nombreuses attaques, quotidiennes, relevant de la même logique : affaiblir celles et ceux qui portent un choix de société autre que le tout libéral au service de l’état.
La réforme du modèle associatif, dite « pour une politique ambitieuse de la vie associative », appelant aux concentrations d’associations, aux fusions-absorption et aux mutations d’une vie associative renvoyée aux financements du mécénat et aux dons d’entreprises, porte la même logique que celles qui affaiblissent les services publics, dégradent les secteurs de la santé, du logement, de l’aide sociale, et bien d’autres.
- Abandon progressif de la référence à la subvention ; diminution structurelle des financements, multiplication des appels d’offre ou à projet limitant l’initiative associative et créant les conditions de leur instrumentalisation.
- Précarisation de l’emploi associatif, et suppression brutale et sans concertation des emplois aidés.
- Recours à des formes nouvelles de restriction des libertés associatives pour limiter tout recours au droit, toute diffusion d’information, toute expression d’un esprit critique.

MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

Face à cela, les associations citoyennes possèdent la formidable ressource de l’engagement de leurs acteurs, comme la constance et la cohérence de leurs positions. Elles savent se réunir pour agir ensemble, au sein de collectifs, ou localement notamment contre des projets privés détruisant l’environnement, ou relevant de logiques de surconsommation d’un autre temps. Beaucoup s’appuient sur les ressources de l’ESS pour développer un autre modèle économique, culturel, sociétal. Elles rejoignent les associations se réclamant de l’Education populaire et agissant dans le secteur social, culturel, sportif, éducatif, solidaire...

12 octobre, journée nationale de mobilisation pour une transformation écologique, démocratique et solidaire

Notre mobilisation se déroulera en amont du 14ème Forum National des Associations & Fondations, « RDV annuel incontournable des responsables et dirigeants du secteur associatif ». Par l’action collective qu’elles décident librement, les associations citoyennes œuvrent à un projet politique, émancipateur, de lutte contre les inégalités économiques et sociales, pour les solidarités, la défense des droits fondamentaux (éducation, culture, santé, environnement, démocratie) et à ce titre nécessitent reconnaissance et soutien. Leur contribution ne peut être dépendante de financements privés.

Le 12 octobre 2019, à travers une multitude d’initiatives, rassemblements et rencontres nous ferons valoir sur tout le territoire les idées que portent les associations citoyennes pour une transition écologique, sociale et solidaire. Nous ferons connaître la base commune de nos revendications Nous ferons entendre notre voix à la veille des élections municipales de 2020 pour peser sur les politiques territoriales.

- Signer l’appel : http://aedsdac.associations-citoyennes.net/
- Le site de la campagne de mobilisation : http://cedsdac.associations-citoyennes.net/
  • Avec son mode d'emploi
  • Son calendrier des actions
  • Les affichettes des revendications
  • La liste des revendications détaillées
  • Le formulaire pour faire pour remarques et propositions

Collectif des Associations Citoyennes - contact@assocations-citoyennes.net - 07 70 98 78 56

Printemps 2019, du 29 avril au 1er Juillet, Mobilisation des Associations Citoyennes

voir ici les thèmes portés durant cette campagne.

RETOUR SUR L'UNIVERSITE D'ETE DU CAC

- Marseille 2/4 juillet -

En attendant de produire les actes de cette université d’été 2019 vous pouvez voir déjà quelques photos , puis là les ressources des participantes et participants mises en ligne, les associations co-organisatrices et ICI la synthèse réalisée sous forme de carte mentale par l'ami Pierre-Alain Cardona (de la coordination Pas Sans Nous 13).

L’action des associations citoyennes pour une transformation solidaire, écologique et démocratique de la société

RUPTURE ET EMANCIPATION
Associations Citoyennes, nous représentons une force, une dynamique, une capacité d'innovation inouïe. Par notre organisation, notre expérience accumulée, les enjeux que nous portons, chacune à notre niveau nous construisons cette société Solidaire, Ecologique, Démocratique. Nous sommes Nuit Debout !, les Marches pour le Climat, les acteurs de la solidarité, les défenseurs des droits et de la dignité humaine. Nous sommes les Associations Citoyennes.

Construire les alternatives - Penser l’invention citoyenne de la solidarité - Promouvoir les droits et libertés associatives - Co-construire l'action publique … les associations citoyennes se réunissent pour agir ensemble et faire entendre leurs voix.

AFFICHETTES A TELECHARGER [en COULEUR] [en N&B]

UE 2019
5ème édition des universités d’été du CAC – Collectif des Associations Citoyennes - 2 au 4 Juillet 2019, Marseille

JOUR 1 – CONTEXTE HISTORIQUE DU RÔLE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Prise de recul, inscription de l’analyse de la portée de leur action sur le temps long.
JOUR 2 – REGARDS SUR LE PRÉSENT DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Ce qu'elles font, ce qu'elles apportent / ce qu’on leur empêche de faire et les éventuels bâtons dans les roues au quotidien.
JOUR 3 – REGARDS SUR L’AVENIR DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Prospectives, perspectives et anticipation : comment construit-on les temps suivants ?

RESSOURCES
image coconstruction.png

Ce site est interactif

On y travaille chaque jour pour affiner les argumentaires, améliorer les propositions de revendications mises en avant. Vous pouvez y contribuer. Nous dire vos priorités, nous proposer des liens, nous faire part de vos propres actions.

Appel aux associations citoyennes à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire

LIRE et SIGNER L'APPEL

Faites-nous part de vos initiatives - remplissez le formulaire

REMARQUES INFOS PROPOSITIONS