image manif.jpg
Nous, acteur-trices associatif-ves de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Éducation Populaire, engagés dans les mouvements citoyens (mouvement sociaux, associations citoyennes, réseaux associatifs), portons un modèle de société dans lequel la solidarité, le bien commun et l'intérêt général priment sur le tout-marchand et la concurrence. Contre la logique de marchandisation du secteur associatif, pour la défense de l'emploi associatif, du droit à subvention, et la contractualisation pérenne avec les partenaires publics, nous appelons à l'organisation chaque semaine d'une action mettant en avant la situation, le rôle et la diversité des associations citoyennes et leur contribution à la construction d'une société plus humaine, juste et solidaire.

Pourquoi cette campagne ?

JOURNEE NATIONALE D'ACTION SAMEDI 12 OCTOBRE 2019

Voir le contenu détaillé des revendications des associations citoyennes

• voir le [mode d'emploi ] de la journée du 12 ctobre
  • Vous organisez un événement associatif, vous souhaitez participer à cette journée, Utilisez le formulaire pour nous faire savoir votre proposition d'action, le lieu et l'heure de votre action.
Sur les réseaux sociaux utilisez notre hashtag #12oct19 et faites référence au collectif @AssosCitoyennes

NOUS PUBLIERONS LA CARTE DES MOBILISATIONS DEBUT OCTOBRE ET NOUS DIFFUSERONS VERS NOS RESEAUX LOCAUX
  • menus déroulants 🔽

A l'occasion de la journée d'action du 12 octobre 2019 le CAC vous invite à la Journée de lancement de l'Université des Savoirs Associatifs. A SUIVRE EN DIRECT ET EN DIFFERE à cette adresse ....................
Invité de cette journée, Jean-Louis Laville , pour la sortie de son livre Réinventer l'association (contre la société du mépris) Conférence inaugurale suivie d'une table ronde avec 3 "discutants" : un représentant de la FSGT pour le secteur du sport, un du CRID pour celui de la solidarité internationale et un troisième invité.
14H : Conférence inaugurale
Interventions des 3 discutants et échanges avec la salle
17H : conférence de presse "QUE SERAIT LA SOCIETE SANS LES ASSOCIATIONS CITOYENNES" Journée de mobilisation

Voir le contenu détaillé des revendications des associations citoyennes

Se dit « citoyenne » toute association dont le projet, au-delà de la satisfaction de ses membres, s’adresse à l’intérêt général et se préoccupe du « bien commun ». Elle analyse les effets des politiques nationales ou territoriales pour travailler à l’émergence d’une société démocratique, écologique et solidaire. Dans des milliers d’initiatives citoyennes, un nouveau monde est déjà à l’œuvre.

La journée nationale de mobilisation du 12 octobre 2019 vise à rendre visible cette force commune que constituent les associations citoyennes dans de multiples champs de la société. Cette journée se situe 5 mois avant les échéances municipales et est une première étape pour faire entendre ensemble leurs voix. Elle aura lieu quelques jours avant le « forum des fondations et associations » grand-messe de « l’innovation sociale »  et de « l’engagement » où les acteurs privés viennent parler « optimisation », « impact investing » et « raréfaction des ressources » (programme 2018).

Il s’agit d'amorcer un regroupement solidaire et coopératif pour que des milliers d’associations citoyennes agissent et se fassent reconnaître comme force collective. La plate-forme associative constituée à l’occasion du contre-G7 et le manifeste rédigé à cette occasion constituent un formidable point d’appui. Cette mobilisation doit se poursuivre en s’adressant largement à toutes les associations qui entendent agir pour construire ces « alliances globales qui pourront être décisives pour les actions à venir ». Faisons entendre notre voix !

Partout sur le territoire les associations citoyennes se mobilisent le 12 octobre 2019 :
  • sur la base de leurs propres revendications
  • sur la base des revendications pour une politique associative ambitieuse
  • sur la base des revendications des collectifs et réseaux agissant pour une société démocratique, écologique et solidaire.

Les outils de la mobilisation :
  • sur les réseaux sociaux, par l’utilisation de #12oct19 et @AssosCitoyennes
  • sur les médias, une référence commune aux Associations Citoyennes
Les affichettes des 10 revendications sont disponibles sur notre site de mobilisation
On peut y retrouver tous les argumentaires de nos revendications communes.

Les formes de l’action locale sont multiples et relèvent de l’initiative des associations :
  • Simple communiqué de presse reprenant le sens de votre action et des éléments de l’appel national.
  • Organisation d’un temps de rencontre local des associations citoyennes.
  • Organisation d’une initiative locale sur une ou plusieurs thématiques.
Vous pouvez proposer une salle, un lieu de rencontre, contactez-nous.

La démarche :
Faire connaître à contact@associations-citoyennes.net votre initiative.
Le CAC la relaiera dans sa carte des mobilisations et auprès de ses adhérents localement.
Diffuser localement votre information
Le CAC peut vous aider à construire l’argumentation.

Le CAC invitera la presse et les médias à informer sur cette journée de mobilisation nationale. Un dossier de presse leur sera adressé prochainement.

LE 12 OCTOBRE, AGISSONS ENSEMBLE POUR UN AUTRE PROJET DE SOCIETE DEMOCRATIQUE ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Téléchargez le texte d'appel
« Nous, acteurs et actrices associatifs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Éducation Populaire, engagés dans les mouvements citoyens, portons un modèle de société dans lequel la solidarité, le bien commun et l'intérêt général priment sur le tout-marchand et la concurrence. »

C'est par ces mots que s'ouvre l'appel lancé par le CAC au printemps 2019. Les Associations Citoyennes représentent une force, une dynamique, une capacité d'innovation inouïe. Leurs actions portent en elles-mêmes une aspiration à sortir du moule que nous impose l'oligarchie politique à travers les médias dominants, la puissance des lobbies, le système éducatif tout entier tourné vers une reproduction des élites. La façon dont le programme de réforme de l’action publique (CAP 2022) a été construit par une trentaine de personnes toutes issues des hautes sphères de la société est emblématique.
Chacune à son niveau, les Associations Citoyennes incarnent une autre société. Par notre organisation, notre expérience accumulée, les enjeux que nous portons, nous formons cette société Solidaire, Ecologique, Démocratique. Nous sommes Nuit Debout !, les Marches pour le Climat, les acteurs de la solidarité, les défenseurs des droits et de la dignité humaine. Nous sommes les Associations Citoyennes.
L’appel à mobilisation s’organise autour de 4 axes dans lesquels les enjeux sont le sens même de l’engagement des associations citoyennes. Sur chacun de ces axes, les associations sont confrontées aux mêmes choix politiques, au même système économique et financier :
- 1/Politiques publiques – Démocratie - Intervention citoyenne
- 2/Solidarité – Justice sociale
- 3/Droits humains – Droits culturels – Protection des personnes
- 4/Dérèglement climatique, Biodiversité, Environnement

UN CHOIX DE SOCIETE : AGIR OU LAISSER-FAIRE

Les associations citoyennes, comme les militants et militantes bénévoles ou salariées et salariès ), subissent de nombreuses attaques, quotidiennes, relevant de la même logique : affaiblir celles et ceux qui portent un choix de société autre que le tout libéral au service de l’état.
La réforme du modèle associatif, dite « pour une politique ambitieuse de la vie associative », appelant aux concentrations d’associations, aux fusions-absorption et aux mutations d’une vie associative renvoyée aux financements du mécénat et aux dons d’entreprises, porte la même logique que celles qui affaiblissent les services publics, dégradent les secteurs de la santé, du logement, de l’aide sociale, et bien d’autres.
- Abandon progressif de la référence à la subvention ; diminution structurelle des financements, multiplication des appels d’offre ou à projet limitant l’initiative associative et créant les conditions de leur instrumentalisation.
- Précarisation de l’emploi associatif, et suppression brutale et sans concertation des emplois aidés.
- Recours à des formes nouvelles de restriction des libertés associatives pour limiter tout recours au droit, toute diffusion d’information, toute expression d’un esprit critique.

MOBILISATION DES ASSOCIATIONS CITOYENNES

Face à cela, les associations citoyennes possèdent la formidable ressource de l’engagement de leurs acteurs, comme la constance et la cohérence de leurs positions. Elles savent se réunir pour agir ensemble, au sein de collectifs, ou localement notamment contre des projets privés détruisant l’environnement, ou relevant de logiques de surconsommation d’un autre temps. Beaucoup s’appuient sur les ressources de l’ESS pour développer un autre modèle économique, culturel, sociétal. Elles rejoignent les associations se réclamant de l’Education populaire et agissant dans le secteur social, culturel, sportif, éducatif, solidaire...

12 octobre, journée nationale de mobilisation pour une transformation écologique, démocratique et solidaire

Notre mobilisation se déroulera en amont du 14ème Forum National des Associations & Fondations, « RDV annuel incontournable des responsables et dirigeants du secteur associatif ». Par l’action collective qu’elles décident librement, les associations citoyennes œuvrent à un projet politique, émancipateur, de lutte contre les inégalités économiques et sociales, pour les solidarités, la défense des droits fondamentaux (éducation, culture, santé, environnement, démocratie) et à ce titre nécessitent reconnaissance et soutien. Leur contribution ne peut être dépendante de financements privés.

Le 12 octobre 2019, à travers une multitude d’initiatives, rassemblements et rencontres nous ferons valoir sur tout le territoire les idées que portent les associations citoyennes pour une transition écologique, sociale et solidaire. Nous ferons connaître la base commune de nos revendications Nous ferons entendre notre voix à la veille des élections municipales de 2020 pour peser sur les politiques territoriales.

- Signer l’appel : http://aedsdac.associations-citoyennes.net/
- Le site de la campagne de mobilisation : http://cedsdac.associations-citoyennes.net/

Collectif des Associations Citoyennes - contact@assocations-citoyennes.net - 07 70 98 78 56

Printemps 2019, Mobilisation des Associations Citoyennes

voir ici les thèmes portés durant cette campagne.

RETOUR SUR L'UNIVERSITE D'ETE DU CAC

- Marseille 2/4 juillet -

En attendant de produire les actes de cette université d’été 2019 vous pouvez voir déjà quelques photos , puis là les ressources des participantes et participants mises en ligne, les associations co-organisatrices et ICI la synthèse réalisée sous forme de carte mentale par l'ami Pierre-Alain Cardona (de la coordination Pas Sans Nous 13).

L’action des associations citoyennes pour une transformation solidaire, écologique et démocratique de la société

RUPTURE ET EMANCIPATION
Associations Citoyennes, nous représentons une force, une dynamique, une capacité d'innovation inouïe. Par notre organisation, notre expérience accumulée, les enjeux que nous portons, chacune à notre niveau nous construisons cette société Solidaire, Ecologique, Démocratique. Nous sommes Nuit Debout !, les Marches pour le Climat, les acteurs de la solidarité, les défenseurs des droits et de la dignité humaine. Nous sommes les Associations Citoyennes.

Construire les alternatives - Penser l’invention citoyenne de la solidarité - Promouvoir les droits et libertés associatives - Co-construire l'action publique … les associations citoyennes se réunissent pour agir ensemble et faire entendre leurs voix.

AFFICHETTES A TELECHARGER [en COULEUR] [en N&B]

UE 2019
"5ème édition des universités d’été du CAC – Collectif des Associations Citoyennes - 2 au 4 Juillet 2019, Marseille"
JOUR 1 – CONTEXTE HISTORIQUE DU RÔLE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Prise de recul, inscription de l’analyse de la portée de leur action sur le temps long.
JOUR 2 – REGARDS SUR LE PRÉSENT DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Ce qu'elles font, ce qu'elles apportent / ce qu’on leur empêche de faire et les éventuels bâtons dans les roues au quotidien.
JOUR 3 – REGARDS SUR L’AVENIR DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Prospectives, perspectives et anticipation : comment construit-on les temps suivants ?

RESSOURCES
image coconstruction.png

Ce site est interactif

On y travaille chaque jour pour affiner les argumentaires, améliorer les propositions de revendications mises en avant. Vous pouvez y contribuer. Nous dire vos priorités, nous proposer des liens, nous faire part de vos propres actions.

Appel aux associations citoyennes à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire

LIRE et SIGNER L'APPEL

Faites-nous part de vos initiatives - remplissez le formulaire

REMARQUES INFOS PROPOSITIONS