REMARQUES INFOS PROPOSITIONS

Calendrier des Actions

JOURNEE NATIONALE D'ACTION SAMEDI 12 OCTOBRE à construire ensemble sur tout le territoire

signez l'appel à mobilisation
Téléchargez l'appel pour le 12 octobre

Les associations un rôle indispensable dans la société Nous demandons la création d'un fonds de dotation de 1 Milliard d'euros, en soutien à la vie associative, et notamment les petites et moyennes associations, permettant d'assurer les missions qui leurs sont déléguées dans la durée. http://www.associations-citoyennes.net/?p=12291 http://www.associations-citoyennes.net/?p=12132

Les associations un rôle indispensable dans la société Nous demandons le réexamen du dispositif "Parcours Emploi Compétence" trop restrictif; son ouverture à un public plus large, à la recherche d'un premier emploi; inadapté aux petites et moyennes associations; et une meilleur prise en charge. 2 années et 26H/semaine minimum; http://www.associations-citoyennes.net/?p=12291 http://www.associations-citoyennes.net/?p=12638#more-12638

Les associations un rôle indispensable dans la société Nous demandons une série de simplifications et d’améliorations administratives : financer les projets sur la base d’un montant déterminé et non d’un pourcentage des dépenses, aller vers des avances automatiques, assouplir la règle de l’antériorité, proportionner les contrôles et la comptabilité à la réalité de l’action associative, dématérialiser les dossiers avec précaution...

Les associations un rôle indispensable dans la société école de la citoyenneté (à rédiger)

Pour une société de la solidarité, justice sociale nous demandons l'arrêt des procès contre les acteurs associatifs menant des actions de solidarité envers des personnes étrangères http://www.associations-citoyennes.net/?p=12291&

Politiques publiques, Démocratie et Intervention citoyenne nous demandons la création de véritables "conférences de citoyen.ne.s" à l'initiative du secteur associatif, affirmant la nécessité de reconnaître la place des habitant.e.s dans la mise en œuvre des décisions qui les concernent https://sciencescitoyennes.org/conferences-de-citoyens-eclairage-sur-une-procedure-participative/ https://www.passansnous.org/ressources/conseils-citoyens-ou-tables-de-quartier/

Politiques publiques, Démocratie et Intervention citoyenne PETITES ASSO / BENEVOLAT Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne qui permettra à des collectifs d’habitant.e.s de faire vivre notre démocratie avec dignité.

Politiques publiques, Démocratie et Intervention citoyenne Europe Europe des Peuples, coopération, liberté de circuler (à rédiger)

Droits Humains – Droits culturels – Protection des personnes Nous demandons l’arrêt des procédures-baillons, l’abrogation des lois liberticides, la sécurisation de l’action associative.

Droits Humains – Droits culturels – Protection des personnes Egalité (à rédiger)

Droits Humains – Droits culturels – Protection des personnes Droits culturels (à rédiger)

Economie Sociale et Solidaire ; non lucrativité Nous demandons la reconnaissance du statut d’utilité publique et de non lucrativité, opposable aux lois d’un marché concurrentiel. Livret : Lecture critique du rapport KPMG sur « les stratégies des acteurs associatifs et propositions pour faire évoluer leurs modèles socio-économiques

Economie Sociale et Solidaire non lucrativitFrench impact, SIB, entrepreneuriat social (à rédiger)