:: suivant >>
éditer :: []->

CAMPAGNE DE REVENDICATION DU 1ER AU 8 AVRIL 2019

@AssosCitoyennes #PuissanceDAgir Les Associations Citoyennes se mobilisent pour une transformation écologique, démocratique et solidaire
Nous demandons la reconnaissance de l'indépendance du projet associatif par les pouvoirs publics, et le recours à la subvention pour soutenir leur fonctionnement.

phrase à relayer dans sur les réseaux sociaux

**AFFICHE A TELECHARGER** [en COULEUR] [en N&B]
affichette_01relue.pdf (0.6MB)

**ARGUMENTAIRE**
Les associations ne sont pas épargnées par les politiques de rigueur ni par la marchandisation de leurs activités. Le Collectif des Associations Citoyennes défend depuis sa création leur rôle indispensable dans notre société, le fait qu’elles constituent l’un des fondements de la démocratie, et qu'elles sont aussi un moyen principal d’initiatives du peuple depuis deux siècles. Elles œuvrent dans l'intérêt général et le bien commun.
C’est pour cela que nous dénonçons les politiques de marchandisation des associations, la diminution des subventions et leur mise en concurrence par les contrats à impact social, par les appels d'offres, y compris quand ils sont camouflés en appels à projets. C'est pour cela aussi que nous dénonçons l’idéologie portée par les promoteurs de l’entrepreneuriat social qui n'est qu'une forme de marchandisation sournoise.

**RESSOURCES**
  • Fiche ressource sur les difficultés associatives 2015 – La concurrence inter-associative (l’effet pervers des appels d’offres et appels à projets)
  • Résumé visuel sur les "contrats à impact social" (version française des SIB) Les « Social Impact Bonds » (SIB), une tentative de financiarisation de l’action associative
  • Fiche ressource sur les difficultés associatives 2015 – L’instrumentalisation des collectivités (le flou lié aux changements politiques)
  • Fiche ressource sur les difficultés associatives 2015 – La mairie a encore diminué notre subvention (les conséquences des restrictions budgétaires)
  • Livret A5 Quand le social finance les banques et les multinationales - Les Contrats à Impact Social : des Social Impact Bonds à la française !

10 fiches pour comprendre les difficultés associatives

................