:: suivant >>
éditer :: []->

retour page d'accueil ELECTIONS

Plateforme de Ressources

MOBILISER RESSOURCES ET EXPÉRIENCES ASSOCIATIVES POUR INTERVENIR DANS LA VIE DE LA CITÉ… DANS LA VIE DE SA CITÉ !

Cette plateforme est une première réponse à la question : à la veille des municipales 2020, quelles ressources sont à la disposition des associations citoyennes pour leurs actions politiques locales ?

Chaque association, chaque ville, chaque contexte… sont différents sur le territoire, chaque association ou collectif a donc à construire ses propres outils, mais pour mieux imaginer et mettre en place son action, son interpellation des politiques locales, il existe aussi des ressources créées par d’autres qui peuvent inspirer, aider, appuyer : dossiers, courriers, propositions, valorisation du secteur associatif, argumentaires, plaidoyers, vidéos, articles, retours d’expériences sont ainsi mis ici à disposition pour profiter à tous.  !

NOTE : N'hésitez pas à nous signaler des ressources complémentaires qui nous permettraient de continuer à alimenter et enrichir ce site : contact@associations-citoyennes.net

CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR DÉROULER LES MENUS

1/ Le Pacte pour la Transition (construire ensemble les communes de demain)

Un dispositif de 32 propositions concrètes et applicables à l’échelle d’une commune (rédigées sous forme de fiches), construit sur 18 mois par une cinquantaine d’associations et ONG, qui tirent les enseignements de leur expérience de terrain, proposent à l’ensemble des candidats de France d’adopter ces mesures permettant la mise en œuvre d’une transition écologique et solidaire à l’échelle locale. Les mesures s’organisent autour de trois principes :
[Outil opérationnel]

2/ La commune est à nous

Enseignement en ligne gratuit -mooc- sur le municipalisme. Interviews, ressources, vidéos, boîtes à outils, un contenu très riche appropriable progressivement en 8 étapes, accessible depuis septembre 2019.
[Se former, s’informer]

3/ La vie associative, une richesse locale

Dossier réalisé par Le Mouvement Associatif rappelant l’importance des associations sur le territoire en termes de chiffres, d’apports concrets et propose 20 items pour tester les engagements de la municipalité en faveur de la vie associative.

À noter également des déclinaisons régionales de ce travail

4/ Charte d'engagements réciproques – plaquette pour aider à sa déclinaison locale dans les territoires

La Charte d'engagements réciproques entre l’État, le Mouvement associatif et les Collectivités territoriales signée en 2014 a vocation à être déclinée localement entre une ville et ses associations pour permettre un réel partenariat, un ensemble d'acteurs ont donc conçu cet outil pour aider les acteurs locaux. Les Municipales 2020 sont une occasion pour s'en emparer.

5/ Kit MunicipalESS – développer l’économie de la transition dans les territoires

Le RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire) propose un kit MunicipalESS pour les futures équipes municipales et intercommunales souhaitant soutenir l'économie sociale et solidaire. Les premières fiches et la vidéo de lancement sont déjà accessible (lancement le 22 janvier) puis publication en ligne toutes les deux semaines d’une fiche «levier» et d’une fiche «thématique» + sortie de la version finale du kit à l’occasion de la 9e Rencontre nationale des collectivités autour de l’ESS.

6/ le KIT associatif de l'élu.e (Mouvement Associatif)

Pour favoriser la dynamique partenariale entre les élus locaux et les associations du territoire, Le Mouvement associatif crée le kit asso de l’élu.e
Ce kit s’adresse aux élus locaux, aux services vie associative des collectivités territoriales mais également aux réseaux associatifs et aux associations pour faciliter leurs échanges avec les pouvoirs publics

Secteur Alimentation / Eau / Agriculture