Plateforme de Ressources


MOBILISER RESSOURCES ET EXPÉRIENCES ASSOCIATIVES POUR INTERVENIR DANS LA VIE DE LA CITÉ… DANS LA VIE DE SA CITÉ !


Cette plateforme est une première réponse à la question : à la veille des municipales 2020, quelles ressources sont à la disposition des associations citoyennes pour leurs actions politiques locales ?

Chaque association, chaque ville, chaque contexte… sont différents sur le territoire, chaque association ou collectif a donc à construire ses propres outils, mais pour mieux imaginer et mettre en place son action, son interpellation des politiques locales, il existe aussi des ressources créées par d’autres qui peuvent inspirer, aider, appuyer : dossiers, courriers, propositions, valorisation du secteur associatif, argumentaires, plaidoyers, vidéos, articles, retours d’expériences sont ainsi mis ici à disposition pour profiter à tous.  !

NOTE : cette plateforme a été créée avec la Coopérative ODASS . N'hésitez pas à nous signaler des ressources complémentaires qui nous permettraient de continuer à alimenter et enrichir ce site : contact@associations-citoyennes.net

CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR DÉROULER LES MENUS

1/ Le Pacte pour la Transition (construire ensemble les communes de demain)

Un dispositif de 32 propositions concrètes et applicables à l’échelle d’une commune (rédigées sous forme de fiches), construit sur 18 mois par une cinquantaine d’associations et ONG, qui tirent les enseignements de leur expérience de terrain, proposent à l’ensemble des candidats de France d’adopter ces mesures permettant la mise en œuvre d’une transition écologique et solidaire à l’échelle locale. Les mesures s’organisent autour de trois principes :
[Outil opérationnel]

2/ La commune est à nous

Enseignement en ligne gratuit -mooc- sur le municipalisme. Interviews, ressources, vidéos, boîtes à outils, un contenu très riche appropriable progressivement en 8 étapes, accessible depuis septembre 2019.
[Se former, s’informer]

3/ La vie associative, une richesse locale

Dossier réalisé par Le Mouvement Associatif rappelant l’importance des associations sur le territoire en termes de chiffres, d’apports concrets et propose 20 items pour tester les engagements de la municipalité en faveur de la vie associative.

À noter également des déclinaisons régionales de ce travail

4/ Charte d'engagements réciproques – plaquette pour aider à sa déclinaison locale dans les territoires

La Charte d'engagements réciproques entre l’État, le Mouvement associatif et les Collectivités territoriales signée en 2014 a vocation à être déclinée localement entre une ville et ses associations pour permettre un réel partenariat, un ensemble d'acteurs ont donc conçu cet outil pour aider les acteurs locaux. Les Municipales 2020 sont une occasion pour s'en emparer.

5/ Kit MunicipalESS – développer l’économie de la transition dans les territoires

Le RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire) propose un kit MunicipalESS pour les futures équipes municipales et intercommunales souhaitant soutenir l'économie sociale et solidaire. Les premières fiches et la vidéo de lancement sont déjà accessible (lancement le 22 janvier) puis publication en ligne toutes les deux semaines d’une fiche «levier» et d’une fiche «thématique» + sortie de la version finale du kit à l’occasion de la 9e Rencontre nationale des collectivités autour de l’ESS.

6/ le KIT associatif de l'élu.e (Mouvement Associatif)

Pour favoriser la dynamique partenariale entre les élus locaux et les associations du territoire, Le Mouvement associatif crée le kit asso de l’élu.e
Ce kit s’adresse aux élus locaux, aux services vie associative des collectivités territoriales mais également aux réseaux associatifs et aux associations pour faciliter leurs échanges avec les pouvoirs publics


Secteur Alimentation / Eau / Agriculture

« Décidons de notre alimentation » des ami⋅e⋅s de la confédération paysanne

Cantine Sans Plastique


L'association "Cantine sans plastique" fait signer une charte aux candidats car les communes jouent un rôle majeur dans la restauration des écoles [dossier de presse] - Cantine sans plastique est membre de EDC-Free Europe, une coalition d’organisations à but non lucratif représentant plus de 70 groupes qui s’inquiètent des perturbateurs endocriniens.

Préservons & Partageons la Terre

Terre de Liens fait un récapitulatif des différents outils sur le sujet (de l'agriculture, des terres et de l'alimentation) : pétition agriculture, fiches, courriers d'interpellation des candidats.

Contre la précarité alimentaire et la fin du monde agricole : Pétition adressée aux candidat.e.s aux municipales

"Contre la faim des gens et la fin du monde paysan, nous voterons pour des municipales de la transition" [mis en place par un collectif d’assos : Les Ami.e.s de la Conf' paysanne, Conf' paysanne, Terre de liens, ATTAC, Réseau des AMAP IdF, MIRAMAP, CAC, Nous voulons des coquelicots, N&P, Paniers solidaires, Réseau Cocagne, ISF Agrista, Les Cols verts, ASPRO PNPP, Collectif Pour le Triangle de Gonesse]

Campagne 2020 Droit à l'eau pour tous

La Coalition Eau propose 5 engagements clés pour des droits à l’eau et à l’assainissement effectifs

Garantir les libertés associatives / améliorer la vie démocratique locale

Document d’interpellation, sur les libertés associatives, des candidat.e.s aux municipales 2020

Infographie de "L.A Coalition" (pour Libertés Associatives Coalition) qui souhaite faciliter l’interpellation des candidat.e.s aux élections municipales de mars 2020 sur la question des libertés associatives grâce au document « Municipales 2020 » qui est formé d'une iconographie résumant les attaques que peuvent subir les associations, et au verso de quatre recommandations portées par L.A. Coalition à soumettre aux candidat.e.s.

« Le manifeste pour une démocratie locale réelle » de Médiacité

Médiacité propose 25 mesures concrètes pour redonner du pouvoir aux citoyens. Parité, non-cumul des mandats, transparence : dès aujourd’hui, signez le manifeste pour une démocratie locale réelle !

Transparency : renforcer l’intégrité de la vie publique locale

Transparency France, dans le cadre des Municipales 2020 fait 6 propositions pour renforcer l’intégrité de la vie publique locale (prévention corruption, indemnités, open Data, frais...).

Anticor : propositions pour des communes plus éthiques

Outre les principes déontologiques contenus dans la Charte de l’élu local, la loi a renforcé les obligations faites aux collectivités pour plus de transparence et d’éthique. Anticor invite les municipalités non seulement à les respecter mais à aller plus loin par le biais de leur règlement intérieur ou d’une charte éthique.

Appel du collectif Démocratie ouverte

Ce collectif invite notamment les candidats "à créer des alliances avec les habitant.e.s, les organisations locales (associations, syndicats, entreprises…) et les autres acteurs politiques (opposition du Conseil municipal, Intercommunalité, Département, Région, Etat…) pour répondre ensemble aux défis du territoire."

La campagne TOUS ELUS

Un mouvement citoyen pour booster notre démocratie, qui porte sur les modalités de campagnes électorales et incite chacun à s'impliquer et devenir élu.e, portée par Animafac, l'Afev, Make Sense, Les Scouts et Guides de France, AMFR...

Éducation Populaire

« FABRIQUER » SON TERRITOIRE AVEC LES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D’ÉDUCATION POPULAIRE

Le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire) propose ce document sur les "pourquoi" et "comment" en rappelant qu'il existe une compétence partagée ÉDUCATION POPULAIRE, que nous devons saisir ensemble !

Écologie / Réduction gaz à effet de serre

« Alternatives Territoriales » du Réseau Action Climat

Cette campagne se concentre -chaque mois jusqu’aux élections municipales- sur une thématique pour réduire les gaz à effet de serre à l’échelle des communes et propose des exemples de communes ambitieuses

Kit de Reporterre pour aider les maires (et les citoyens) à devenir écolo

Les 15 et 22 mars prochains, les quelques 36.000 communes françaises renouvelleront leur conseil municipal. Si les communes et les intercommunalités n’ont pas tous les leviers pour agir en faveur de la transition écologique, elles sont cependant bien outillées. Reporterre propose un « kit » de ce que peuvent – ou pas – les communes en matière écolo. Maires, candidats, citoyens, il faut agir maintenant !

ADEME : comment « verdir » votre programme?

A quelques mois des élections municipales, l’ADEME a souhaité partager avec les candidats un panorama de solutions concrètes pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme. (Gouvernance, Alimentation, Qualité de l'air, Production d’énergie, Bâtiment...)

Protection des données

La lettre ouverte demandant l’interdiction de la reconnaissance faciale sécuritaire

L’Observatoire des libertés numériques publie la lettre signée par 124 organisations. Elle a été envoyée formellement au gouvernement ainsi qu’aux parlementaires le 28/01/20 (14ème édition de la Journée de la Protection des Données). Chacun peut contacter les listes candidates aux élections municipales pour leur demander de s’engager contre la reconnaissance faciale sécuritaire par la signature de cette lettre, mais également de prendre position contre l’expansion de la vidéosurveillance et les techniques de vidéosurveillance automatisée.

Secteur culturel

Municipales 2020 - Pour une politique de la diversité culturelle

L'UFISC et ses associations membres propose aux candidat-e-s et à tou.te.s celles et ceux engagé.e.s pour leurs territoires, les arts et la culture, 3 engagements déclines en 20 propositions. Pour une politique de la diversité culturelle fondée sur les droits culturels et une organisation démocratique et solidaire.
Plus que jamais, l'investissement culturel et démocratique est nécessaire pour le bien vivre-ensemble !
Par la culture, il est urgent de reprendre la main, de créer et de partager nos imaginaires ! De bâtir ensemble nos conceptions de l'avenir !

Milieu rural

Le MRJC s’engage pour les Municipales 2020

A partir des 90 propositions pour le monde rural, construites tout au long de l’année 2019, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne souhaite interpeller les élu·es et les candidat·es sur trois enjeux centraux de la ruralité : l’agriculture et alimentation ; l’accès aux services en milieu rural et la transition démocratique de nos territoires.

« Campagnes en campagne » de la confédération nationale des foyers ruraux


Migration & Accueil

Être une ville accueillante, c’est possible !

Cette campagne est celle de l’O.C.U (Organisation pour une Citoyenneté Universelle) qui regroupe le CCFD-Terre Solidaire, Emmaüs International, Fondation Danielle Mitterand, Utopia. Son objectif est d’interpeller et de sensibiliser l’opinion publique et les candidat.e.s aux élections municipales autour du sujet des migrations, de faire passer un message positif.

Etats généraux des migrations : accompagner les personnes exilées

Dans les prochaines semaines, il s’agira de convaincre les futur.e.s élu.e.s du rôle qu’ils.elles ont à jouer pour une société plus juste, fondée sur l’accueil inconditionnel et l’égalité des droits entre toutes et tous, et de les inciter à s’engager auprès des Etats Généraux des Migrations pour mettre en œuvre des actions concrètes d’accompagnement des personnes exilées. Parce que chaque territoire fait face à des réalités différentes, les stratégies d’interpellation sont nécessairement multiples et les outils pertinents varient : courrier aux élu.e.s, kit, articles, cartographie, réseaux...

Desinfox-Migrations Municipales 2020 : une infographie très complète

Qu’elles soient simple étape ou destination finale dans le parcours migratoire, les communes sont l’échelon administratif le plus directement concerné par l’accueil de ces nouveaux arrivants. En effet quelle que soit la situation administrative et des procédures les personnes sont amenées à chercher un logement, à accéder à des soins, à chercher un travail, à faire scolariser leurs enfants... autant de services de base dont la municipalité doit assurer la mise en œuvre. C’est aisni que débute l’infographie réalisée par le collectif Désinfox-Migrations à l’occasion des élections municipales pour rappeler le pouvoir et les obligations des maires en matière de politique migratoire. Ce collectif de chercheurs et citoyen.nes concerné.es diffuse des infos vérifiées et étayées scientifiquement.

Armée du Salut : 5 combats pour une ville accueillante et solidaire

L’Armée du Salut invite les têtes de liste à rallier ses 5 combats pour une ville accueillante et solidaire : gratuité des transports... ; budgets participatifs avec part consacrée au social ; soutien aux plateformes de redistribution des denrées non consommées ; crèches accessibles aux enfants des familles à la rue … Voici quelques-unes des propositions formulées par la Fondation de l’Armée du Salut aux candidats de mars prochain.

Collectif J’y suis, j’y vote

Collectif J’y suis, j’y vote : Pour une véritable citoyenneté de résidence

Dispositifs publics de 1er accueil : mesure N°26 du Pacte pour la Transition

Fiche-mesure rédigée par le CRID et Emmanüs.

Handicap - Fragilité mentale - Aidants

Vote et Fragilités Mentales à l'usage des structures – Municipales 2020

Le Kit"Vote et fragilités mentales" vise à permettre à des personnes ayant des difficultés d’ordre mental (handicap, maladie neuro-dégénérative, troubles du vieillissement, etc.), éventuellement amplifiées par des difficultés d’ordre social (isolement, précarité…), d’exercer leur droit de vote reconnu par la loi ; il s'adresse aux structures sociales et médico-sociales pour une (re)mise en mouvement des personnes. Kit élaboré en collaboration et grâce à l’expérience de Vivre et Devenir, L’Arche en France, France Alzheimer, la Croix-Rouge Française et le groupe Korian.
[Outil opérationnel pour les structures acceuillantes]

Adapei : charte pour une société plus solidaire & inclusive

L’Adapei œuvre pour favoriser l’inclusion de ses publics pour une société plus solidaire, plus inclusive, une société qui réserve une place à chacun. Aujourd’hui encore, près de douze millions de personnes en situation de handicap en France dont 900 000 en situation de handicap intellectuel et/ou avec autisme, n’ont pas accès à la même vie que les autres citoyens.

Je T’Aide - Soutenir les aidant.e.s

Mobilisation du Collectif "Je T’Aide" demande les engagements des candidat.e.s des plus grandes villes de France pour SOUTENIR LES AIDANT.E.S LOCALEMENT.
Les "aidant.e.s" étant des personne qui viennent en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage.

Aménagement urbain / Résorption des bidonvilles / Circulation à vélo

Municipales2020 : les élus locaux face à la résorption des squats et bidonvilles

Campagne" du collectif Romeurope pour dire aux candidat·e.s : OUI, la résorption des bidonvilles et squats dans vos communes est possible, des expériences réussies le montrent dans plusieurs territoires en France. Avec aussi la campagne menée auprès des baitants de ces lieux.

Municipales 2020 : Parlons Vélo

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), forte de son réseau (assos et antennes), a pour objectif de rendre la Solution Vélo attractive et sûre pour toutes et tous, partout en France. Suite à la deuxième édition de son Baromètre des Villes Cyclables, elle propose de mettre le vélo au cœur de la campagne des élections municipales de mars 2020.

Les 32 mesures du Pacte pour la transition sont aussi classées par thèmes/secteurs

Climat et biodiversité : 20 mesures

Justice sociale et solidarité : 7 mesures

Démocratie et citoyenneté : 11 mesures

Economie : 11 mesures

Commune : 24 mesures

Intercommunalité : 15 mesures

Cause animale

Une ville pour les animaux


À Amiens (80) : Le CLAC 80, Collectif Local des associations citoyennes

Interpellation des candidat.e.s aux élections municipales

À Brest (29) : Un collectif brestois de 13 associations

Des associations brestoises lancent un SOS pour plus de soutien des élus et des candiat.e.s

À Toulouse (31) : Un collectif d'associations

Des associations tapissent la permanence du maire sortant pour dénoncer la baisse des subventions

À Evreux (27) : Deux associations

Des questionnaires aux candidats sur les mesures du Pacte

À noter, concernant le Parte pour la Transition de nombreux groupes locaux et relais (habitant·es, associations et élu·es) travaillent ensemble pour construire le futur de leur commune, dont certains particulièrement actifs impliquant, bien sûr, de très nombreuses associations.

À Paris (75) : Les associations de la Goutte d’Or avec la salle St Bruno

Interpellation des candidat.e.s à la mairie du 18ème aux élections municipales 2020

À Plaine Commune (93) : LE CAHIER CITOYEN « La métropole c’est nous ! »

CAHIER CITOYEN « Avec nous, pour toutes et tous »

Acte 2 « Avec nous, pour toutes et tous ». La ville que nous voulons doit se faire avec nous ! L’objectif est de s’adresser aux citoyen.nes et élus.es des villes de Plaine Commune pour rappeler que les projets qui font évoluer le territoire vers la modernité, doivent en même temps dessiner une métropole à l’échelle de la vie quotidienne de celles et ceux qui habitent et donnent vie à cette ville métropolitaine.

À Choisy-le-Roi (94)

a rédiger

AIX-EN-PROVENCE (13)

Les candidats sont invités à venir exposer en public leur projet d’aménagement urbain pour la future mandature.

HAUTES-PYRENEES (65)

L’Adapei des Hautes-Pyrénées œuvre pour favoriser l’inclusion de ses publics pour une société plus solidaire, plus inclusive, une société qui réserve une place à chacun. Aujourd’hui encore, près de douze millions de personnes en situation de handicap en France dont 900 000 en situation de handicap intellectuel et/ou avec autisme, n’ont pas accès à la même vie que les autres citoyens.

ILE-DE-FRANCE / PARIS (75)

FRMJC (fédé régionale des maisons des jeunes et de la culture) IDF + Fédé. des centres sociaux 75 + Ligue de l’enseignement Paris.

  • Démocratie, urbanisme, se déplacer : sur Paris, à l’initiative de France-Nature-Environnement-Paris, un collectif d’associations parisiennes a élaboré -durant l’année 2019- un ensemble de propositions concrètes pour mieux vivre à Paris et dans sa métropole, autour de trois thèmes : la démocratie ; l’urbanisme ; mieux vivre et se déplacer. Lire l’ensemble des propositions « Le Paris que nous voulons » qui ont été soumises aux candidat.e.s aux municipales de Paris –
Les présentations succinctes par thème :
A l’occasion des élections municipales, les associations parisiennes veulent faire entendre la parole de la société civile dans le débat et s’adresser aux candidats.

  • Refus ségrégation sociale & scolaire : Le Collectif Apprendre Ensemble, collectif de parents du 18ème arrondissement, fait 10 propositions pour lutter contre la ségrégation sociale et scolaire, forte en France et atteignant un taux reccord à Paris - 10 propositions contre la ségrégation sociale & scolaire

  • Alimentation IDF : campagne du réseau des Amap et Terre de Liens Ile-de-France Municipales 2020 : le réseau part en campagne rappelle la valeur sociale, écologique et économique de l’alimentation et propose 5 fiches très synthétiques qui expliquent les enjeux et proposent des solutions.

Au chapitre « ressources nationales sectorielles »


Au chapitre « ressources transverses nationales » le CAC a coordonné de nombreuses initiatives lors des municipales 2014

 
  • 20 fiches résumant l'essentiel des analyses et des propositions du CAC Sous forme d’un fascicule A5 (jan 2014) - Notamment pour débattre et interpeller les candidats aux municipales [4 chapitres : 1- Pourquoi les associations sont-elles en danger ; 2- L’action des associations en réponse aux enjeux ; 3-.Ce que nous proposons ; 4. La mobilisation des associations citoyennes]


  • Différentes interpellations locales ont été déclinées par des associations ou collectifs locaux, par exemple :
  • En Sarthe
  • A Aix qui a organisé un débat avec les candidat.e.s dont certains ont obtenu réponses et engagements des candidat.e.s puis ont repris contact avec l’élu après les municipales pour lui rappeler les engagements (comme dans le 18ème à Paris ).