Départ dématérialisé de la Caravane le 1er mai 2020 depuis Arras

image LOGO_CLR_caravane_.png (32.6kB)
La Caravane débute son tour de France de façon "dématérialisé" à l'occasion du Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras qui devient un FESTIVAL EN LIGNE , organisé par Colère du Présent les 1 et 2 mai. Le thème 2020 "La ville territoire d'utopies" est réaménagé et s'interroge sur LE MONDE D’APRÈS (avec un site dédié).

Durant ces 2 jours, la Caravane des associations citoyennes - Tour des Libertés associatives propose 3 temps forts le 1er mai sur ce festival riche en propositions numériques de formes hybrides (vidéos, textes, BD, essais, sons, débats en ligne, podcasts, clips...). A suivre en direct puis en podcast les jours suivants.

CARAVANE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Vendredi 1er mai depuis Arras à 14h

CHRONIQUE DES LIBERTÉS ASSOCIATIVES

Émission autour de 5 rencontres

image logoTourLibertsAsso.jpg (30.3kB)
REJOIGNEZ-NOUS vendredi 1er mai à 14h
Les vidéos et podcasts sont disponibles ici même après le direct.

image CACRennes2016JCB12_2.jpg (60.6kB)

• Trois interviews d'associations des Hauts-de-France qui ont vu leurs libertés d'action entravées - interviews réalisées par Vivien REBIERE - durée 3 x 20'

• Vidéo en direct à 15h - Interview de Julien TALPIN sur la parution papier du "livre noir des libertés associatives" - interview réalisée par la Boîte sans projet - durée 15'

Cette émission formalise le départ dématérialisé de la caravane /Tour des libertés associatives !

• [Bande Dessinée] - Sylvain MOIZIE a créé une BD à partir des différentes situations dont parle Jean-Claude BOUAL dans sa conférence interviewée (hôpitaux, justice, associations...). Ce sont les fameux "douze travaux d'Hercule voulu par Jupiter", et des résistances des villages qui trouveront peut-être dans le collectif la potion magique...

Le Festival en ligne

du vendredi 1er mai, 10h au samedi 2 mai 22h

Le salon du livre et d'expression populaire et de critique sociale d'Arras ouvrira le 1er mai à 10h sur CE SITE !!
PROGRAMME COMPLET ICI

image SalonArrascom6_003.jpg (1.1MB)
Lien vers: https://monde-dapres.com

Focus associations locales réprimées

La série de 3 entretiens, inclus dans l'émission "LIBERTÉS D'ASSOCIATIONS", avec :
  • Interview de Sakina BARAKA, présidente d’ALFA (Association Locale des Femmes Actives). L’association du Pas-de-Calais a pour but de favoriser l'insertion des femmes par le biais des activités sociales et culturelles.
image NovissenBanderol.jpg (0.3MB)
- Interview de Francis CHASTAGNER, porte-parole de l’association NOVISSEN, acronyme de « NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement ». L’association située dans a Somme lutte contre la ferme des mille vaches et se bat pour une agriculture paysanne, de proximité et respectueuse de l’environnement.
image AIVES__Drucat_le_28_septembre_2013.jpg (0.1MB)
- Interview de Jean-Michel JEDRASZAK, président d’AIVES, acronyme de « Association InterVillage pour un Environnement Sain ». L’association située dans le Pas-de-Calais lutte contre une ferme usine, une porcherie industrielle, et plus globalement pour la défense du vivant.

Après les 1er & 2 mai

Le Monde d'après, constituant le salon du livre et d'expressions populaire, continuera au delà de ces 2 jours intense en rendant accessibles les 55 heures de débats, de créations artistiques en ligne des 1er et 2 mai.
Plus que jamais, le 1er mai on lâche rien, le 2 mai on continue ! Vive les livres, l'expression populaire et la critique sociales !!

L'ensemble des formes hybrides proposées pour ce festival (une centaine !!) resteront disponibles sur le site LE MONDE D'APRES.

De nouveaux contenus s'y ajouteront par la suite.

Twiter Libertés Assso