CARAVANE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES


image LOGO_CLR_caravane_.png (32.6kB)

départ dématérialisé le 1 mai à 14h


L'opération "pour un printemps des associations citoyennes" -réalisée par le CAC- permet de mettre régulièrement en avant l'apport des projets non-lucratifs à la construction d'une société soutenable et solidaire.

2020 verra l'expérimentation d'une "caravane des associations citoyennes", allant à la rencontre des collectifs associatifs locaux, pour donner un écho plus large aux initiatives, qui, sur leur territoire, inventent des solutions aux besoins des habitants.

A chaque étape (chaque ville) où s’arrêtera la caravane il s’agit d’initier ou d’accompagner, avec les associations locales, un événement permettant de faire entendre la voix des associations citoyennes : leurs préoccupations, propositions, revendications… dans le double objectif de renforcer la dynamique locale et de transmettre et enrichir collectivement les analyses et travaux du CAC.

Du Mans, à Arras, en passant par Amienset l'université des mouvements sociaux à Nantes (du 19 au 25 août), les étapes de cette caravane qui devait partir de Paris le 28 mars couvrirontl'été et l'automne pour nous acheminer jusqu'à cet hiver.



Concrètement c'est quoi et ça part d'où ?


image Caravane_dsertbis.jpg (14.8kB)
image DessinCaravane.jpg (0.6MB)



L’initiative que nous lançons n’a gardé de ces 2 représentations de « caravane » que l’itinérance, le déplacement, le fait d’aller à la rencontre des personnes et associations localement, sur leurs lieux de vie et de travail ; ainsi que tout l’imaginaire des possibles qu’elles suscitent !

Le point de départ : Sur une proposition de l'association "colère du présent" le démarrage de la caravane (qui devait avoir lieu à Paris le 28 mars) est reporté au 1er et 2 mai à l'occasion du salon du livre d'expression populaire et de critique sociale "à distance" d'Arras ; après ce départ dématérialisé (audio, vidéo, textes, podcast, ... on s'est mis à la production de tout cela), la caravane poursuivra sa route vers d'autres étapes...

Le thème qui sert de fil rouge


En 2020, la caravane aura pour thème général la défense des libertés associatives, permettant de diffuser, enrichir et faire connaitre les récents travaux auxquels le CAC participe activement dans le cadre, entre autre, de l’observatoire des libertés associatives crée en 2019 qui publiera prochainement le "livre noir des libertés associatives" ainsi qu’un "manuel de survie et ripostes aux attaques contre les libertés associatives" .
Ce thème permettra de développer des sujets qui nous sont chers :
  • les attaques des pouvoirs publics à l’encontre des assos, allant des suppressions de subventions à la répression policière et judiciaire ;
  • le rôle majeur que jouent les assos dans la vie démocratie, les solidarités et la transition écologique ;
  • la transformation des relations entre pouvoirs publics et associations

Voir la présentation et les outils proposés (version en évolution) : La_caravane_printemps_des_assos_citoyennes_12fev20.pdf (0.5MB)

Planning prévisionnel des étapes

les étapes étant bouleversées par la pandémie actuelle...les dates sont floues !

  • Première étape (dématérialisée) vendredi 1er et samedi 2 mai à Arras à l'occasion du salon du livre d'expression populaire et de critique sociale organisé par Colère du Présent sous le thème du Monde d'après et du livre noir des libertés associatives.
étapes prévues, devant être reconstruites

  • Une étape importante sera Nantes avec l'université d'été des mouvements sociaux et des associations citoyennes du 19 au 23 août 2020 (reportée, mais à laquelle nous participerons).
  • Une étape à Amiens le 8 décembre 2020
  • Une étape au Mans dans la Sarthe avec le CLAC 72 pour des ateliers, débats, tables-rondes, forums... certainement en 2021
  • ... en réflexion : Grenoble, Dieulefit, Lyon, Briançon, la Seine-et-Marne... vous pouvez nous contacter pour accueillir une étape de la caravane à l'automne...
  • Arrivée probable pour la fin d'année
#CaravaneAssosCitoyennes #LibertésAssociatives